2008-04-10

DES JEUNES GENS MODERNES

Photobucket

Photobucket

Photobucket


Sur les vestiges de la déferlante punk, et parallèlement à des musiques comme le disco, le funk, le ska ou le reggae, se développe en France, entre la fin des années 70 et le milieu des années 80, une scène musicale prolifique et chaotique, associant énergie rock, nihilisme punk et expérimentations électroniques.

Plombée par la double menace de la crise économique et de la guerre froide qui plane sur cette fin de décennie, l’époque n'est globalement pas à l'optimisme ni à la joie. Cependant, malgré la froideur et le cynisme de rigueur, on décele aussi dans ces années-là une forme d’espoir et un dynamisme forcené alimentés par une sorte d’utopie moderniste, parfois teintée d’ironie, qui se manifeste notamment par l’utilisation d’instruments nouveaux ou jusque-là peu utilisés dans le registre pop. Ainsi, les synthétiseurs, boites à rythme et les premiers modèles de séquenceurs, souvent associés à des formations rock plus traditionnelles, vont-ils façonner le son de la décennie à venir.

Confrontée aux contradictions de son temps, écartelée entre la sensation de se trouver au bord du gouffre et l’espérance en l’avènement d’un monde nouveau, dépourvue de repères idéologiques tangibles et réfractaire aux utopies post hippies de la génération précédente, toute une partie de la jeunesse française en quête d'identité se reconnaît alors dans les textes sombres, la musique synthétique froide et l'attitude désinvolte des nouveaux groupes qui éclosent un peu partout sur le territoire, tant à Paris qu'en province.


3 avril au 17 mai 2008
GALERIE DU JOUR
44, RUE QUINCAMPOX
75004 PARIS


Photobucket

Aucun commentaire: