2008-03-21

WHAT A FLASH !

Le film scandale des années 70.

Photobucket
Photobucket


200 personnes enfermés pendant 3 Jours et 3 nuits.

Une dizaine de caméras filment tout, crises, délires, sexe, rires, et happenings de terreur.

A l'apogée du mouvement beatnik, de la musique rock, des drogues psychédéliques, et de la libération sexuelle, à l'heure où les phares de l'underground ont pour nom Jim MORISSON, Andy WARHOL, William BURROUGHS, le cinéaste Jean-Michel BARJOL enferme pendant trois jours et trois nuits sur un gigantesque plateau de cinéma plus de deux cents acteurs, musiciens, peintres, acrobates. Ils sont censés vivre là leurs dernières heures.

Assez mal accueilli à sa sortie, ce film prend beaucoup de sens aujourd'hui quand à l'évolution du cinéma et surtout de la Télévision, avec l'avènement des émissions de télé-réalité, ce film se place en précurseurs de cette pratique. Même si à on peut s'interroger sur le côté « réel » de ce type d'émission. D'une part, les personnes filmées étant informées de la démarche, on se retrouve dans l'oxymore « soyez naturel » si l'on donne des consignes, la personne n'agit plus spontanément. D'autre part, il y a une véritable mise en scène: personne ne vit volontairement plusieurs mois dans un appartement sans en sortir, et le metteur en scène de l'émission organise des défis, des thèmes, on n'est donc pas dans la spontanéité.

Il y a une sélection sur la personnalité des personnes, il y a même une véritable composition de l'équipe en fonction des caractères, voire du politiquement correct Le plus souvent, les gens filmés sont dans une situation économique de subordination avec la production et souhaitent obtenir une meilleure situation sociale grâce à leur passage devant la caméra, d'où un comportement non naturel et plus proche de la réalité -fiction, ce qui en rapport à WHAT A FLASH est loin d'être le cas.

Dans WHAT A FLASH ou dans SLEEP d'Andy Warhol nous sommes dans le quotidien comme sujet d'Art, "le quart d'heure de gloire", même si il ne se passe pas grand chose, c'est la démarche qui est intéressante et le fait que ce genre de création existe qui est crucial et rien d'autre.



Photobucket
WHAT A FLASH sortie : 04 Octobre 1972, réalisé par Michel Barjol - France

Aucun commentaire: